Comment Faire un Bon Backlink ?

Faire un backlink

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous savez déjà que faire un Backlink c’est essentiel pour améliorer votre référencement SEO (et que vous connaissez la notion de jus). Sinon, on vous conseille de lire notre article sur le sujet « Un Backlink, c’est quoi ?« . Nous allons voir maintenant tous les critères à prendre en compte pour faire un lien efficace et puissant !

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Backlink : Quelle page de votre site ciblée ?

Lorsque vous allez faire un backlink, il est important de déterminer la page que vous allez cibler sur votre site. C’est l’une des premières questions que vous devez pour poser. Pour faire simple, si vous faites un lien vers votre page d’accueil, cela va booster l’ensemble de votre site, mais le jus transmis sera dilué vers toutes les pages. Si vous faites un lien vers une page spécifique, il n’y aura qu’elle qui sera boostée, mais elle recevra tout le jus d’un coup (c’est plus compliqué que cela, mais vous avez compris le principe !).

Si votre site est jeune (ou qu’il a un très faible score d’autorité), nous vous conseillons de commencer par des liens vers votre page d’accueil, car cela va booster l’ensemble de votre site. Et sinon, vous n’avez plus qu’à choisir la page spécifique que vous voulez booster (faites attention qu’elle se place bien (ou qu’elle a le potentiel de se placer) sur une requête avec un certain volume de recherche par mois).

Backlink

Backlink : L’analyse du site hôte

Que vous vouliez faire un Backlink gratuit ou payant, pour qu’il soit efficace, il est essentiel d’analyser le site sur lequel vous allez poser votre lien. Vous devez vous poser certaines questions et il doit répondre à certains critères. Voici la liste (non exhaustive) des points à checker qui, pour nous, nous semble essentiels :

✅ Un site qui accepte les liens Dofollow

Un lien Dofollow (contrairement aux Nofollow et Sponsorisés) est le seul type de liens qui transmet du jus vers le site qu’il pointe. Il est donc très important que vos backlinks soient en Dofollow !!

✅ Un site qui accepte les liens à vie

Le but de faire un lien, est d’avoir un backlink qui va vous transmettre du jus le plus longtemps possible. Il est donc important que le site ne supprime jamais votre lien. Pour cela, il faut qu’il accepte que votre lien soit à vie (tant que le site existe).

✅ La thématique du site

Pour qu’un lien soit efficace, qu’il transmette le plus de jus possible, il faut que le site en question, soit dans la même thématique que le vôtre. Il faut qu’il soit sémantiquement cohérent. Un site sur le thème du football qui fait un lien vers un site de garagiste n’a aucune cohérence, et sera que très peu efficace (voir pas du tout).
Il existe la possibilité de faire un lien sur un site généraliste (qui parle de plusieurs sujets), assurez-vous qu’il a, au moins, une catégorie et plusieurs articles sur la même thématique que votre site.

✅ L’Autorité Score

Il est très important que le site ait un score d’autorité au minimum égale au vôtre. Sinon le jus transmis sera peu efficace… On ne recharge pas une voiture électrique avec une prise 12 volts…

✅ Trust Flow

Le Trust Flow est un indicateur (de 0 à 100) qui sert à évaluer la qualité des backlinks d’un site ou d’une page web. Il faut que cet indicateur soit le plus élevé possible. Cela permet de vous assurer que le site en question est « propre ». Pour Google, c’est un peu comme si quelqu’un de confiance lui recommandait quelqu’un de confiance.

✅ Courbe de trafic

Il est important de choisir un site avec une courbe de trafic en hausse, ou au moins stable. Si vous remarquez une courbe en chute libre, cela veut dire que le site se prend des claques à chaque mise à jour de l’algorithme Google (du coup, que ce n’est pas un site « propre ») ou que le site est à l’abandon. Si vous faites un lien sur ce site, il ne vous transmettra que très peu de jus assez rapidement.

✅ Un site avec des Mentions Légales

Peu de gens prennent en compte ce paramètre, mais si j’étais vous, je ne ferais pas confiance à un site qui n’a pas de Mentions Légales. Pour un lien gratuit, oui. Mais pas payant…

✅ L’ancienneté du site

Plus un site est ancien, plus Google aura confiance en ce site. Mais aussi, il y a plus de chance pour que votre lien dure dans le temps, car on peut supposer qu’un site avec de l’ancienneté ne va pas être supprimé par son propriétaire du jour au lendemain.

✅ Indexation des articles

Si les autres articles du site sont indexés, cela veut dire que le vôtre aura des chances de l’être, et donc que votre backlink puisse transmettre du jus. Simple… Mais important !

✅ Articles et liens externes

Si tous les articles du site en questions sont des articles sponsorisés et font des liens externes qui ont été achetés, cela veut dire que ce site est souvent peu qualitatif. Il est juste là pour gagner de l’argent via l’achat de lien. Les articles sont souvent de qualité médiocre (moins de chance de se placer) et votre lien aura donc moins de puissance, (il sera aussi dilué dans les centaines de backlinks qu’il vend). Pas sûr que le site tienne dans le temps et ne se fasse pas shooter par une mise à jour Google. Bref, c’est du sale… Et le dieu Google le sait !

Votre Article

Une fois que vous avez choisi le site sur lequel vous voulez faire votre backlink, il faut maintenant bien choisir l’article que vous allez poster sur le site. Voici les critères à prendre en compte :

  • Requête principale : Choisir un sujet d’article dont le titre se place sur une requête avec du volume.
  • Bien répondre à l’intention de recherche.
  • Rédaction d’un article optimisé pour le SEO (Hn, choix des requêtes secondaires, nombre de mots, etc.).
ancre

L’ancre de votre Backlink

En SEO, une ancre est le bout de texte sur lequel vous placez votre lien hypertexte qui redirige vers un autre page. Il en existe 3 types :

  • Ancre optimisée = qui correspond exactement à votre requête (exemple : T shirt blanc).
  • Semi-optimisée = qui contient une déclinaison de votre requête (ex : savoir choisir son T shirt blanc)
  • Générique = on se sert de termes génériques (ex : en savoir plus).

💡 Note : Une ancre permet de placer plus facilement la page redirigée sur les mots clés choisis. Mais si vous optimisez trop vos ancres, Google vous pénalisera ! Il faut trouver le bon ratio…

Le choix de l’ancre et son emplacement dans l’article est un facteur déterminant pour transmettre un maximum de jus à votre site. Voici les bonnes pratiques :

  • L’ancre doit être placée en haut de votre article, dans le premier paragraphe. Si vous avez d’autres liens (liens d’autorités, maillage interne, etc), votre backlink doit toujours être en première position. Rien n’est prouvé, mais on pense que le premier lien dans un article, est souvent considéré par Google comme le plus utile (et il bénéficierait donc de + de jus).

  • Trouver le bon ratio d’ancres optimisées / semi-optimisées & générique. Pour cela, il faut étudier la concurrence grâce à des outils tels que Semrush. Le principe est simple, vous prenez le top 5 sur Google des articles qui se placent sur votre requête et vous analysez toutes les ancres qui pointent vers ces pages. Vous pouvez alors dresser un pourcentage d’ancres optimisées, semi-optimisées et génériques. Vous n’avez plus qu’à faire la même chose (ou juste optimiser un poil plus !).

  • Enfin, pour faire un bon backlink, on vous conseille de faire un lien d’autorité dans votre article. C’est un lien qui pointe vers un site puissant dont Google a confiance (ex : Le Monde). Cela parait + naturel pour Google, car lorsque l’on écrit un article de manière naturelle, on a tendance à citer des sites ayant un forte autorité pour justifier nos propos. Attention à bien choisir un site qui ne soit pas en concurrence avec le vôtre et de ne pas le placer avant votre backlink.

Merlin Salerno

Article écrit par :

Merlin Salerno. Co-Fondateur de l’Agence Katana SEO. Dans l‘édition de site depuis pas mal d’années… J’en vis confortablement. Digital Nomad, cela me permet de bosser sur mon ordi n’importe où dans le monde !


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