Un Backlink, c’est quoi ?

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Vous avez déjà dû entendre que faire des Backlinks, c’est essentiel pour améliorer votre SEO. OK… Mais savez-vous vraiment ce qu’est un Backlink ? À quoi ça sert ? Et est-ce que Google peut vous pénaliser ?

Backlink

La définition d’un Backlink

Un backlink (que l’on peut traduire en français par « lien retour » ou « lien entrant ») est un lien hypertexte qui pointe depuis un site web externe vers une page spécifique d’un autre site web. Les backlinks sont très importants en matière de référencement (SEO) et jouent un rôle crucial dans la visibilité et la crédibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

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Pourquoi les Backlinks sont importants pour le SEO ?

Le Page Rank

Google (le dieu d’internet) a créé un algorithme (le Page Rank) qui calcule la pertinence d’un site web en fonction de sa popularité. Cela se concrétise par une sorte de score d’autorité, de note de popularité qu’il donne à votre site. Aujourd’hui, on parle de DA (Domain Authority). Et + vous avez un score élevé, + vous avez de chance de bien vous placer dans les résultats de recherche, car Google estime que votre site est pertinent pour donner la meilleure réponse à l’utilisateur. Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur déterminant, mais il est très très important ! Un site sans backlink, n’a pratiquement aucune chance de se placer dans les moteurs de recherche (de nombreux tests ont été effectués sur le sujet), sauf quand il y a vraiment très peu de concurrence.

💡 Note : Depuis 2016, Google ne communique plus le score de son Page Rank des sites internet. Aujourd’hui, il existe des outils tels que Semrush, Babbar ou Ahref qui déterminent votre DA. Chacun utilisant des algorithmes différents, le score d’autorité pour un même site sera donc variable d’un outil à l’autre.

La Popularité

Pour calculer ce score, Google s’est basé sur la notion de popularité (pas que, mais en grande partie !). Dans la vraie vie, si tout le monde parle de Kylian Mbappé, c’est parce que c’est un très bon joueur de football. Google est parti du même principe pour les sites internet. Si un grand nombre de sites internet font des liens vers le vôtre, cela signifie que vous êtes une référence dans votre domaine. Et donc que votre réponse à la requête de l’internaute sera pertinente !

La notion de Jus

Un site web, en faisant un lien vers le vôtre (un backlink), vous transmet un peu de sa puissance, de son score d’autorité (Page Rank ou DA). On dit qu’il vous transmet son jus. Cela signifie que + un site avec un score élevé vous fait un lien, + vous allez recevoir du jus qui va booster votre site (et augmenter votre propre score). Vous aurez donc plus de chance de vous placer sur les moteurs de recherche !
Il est très important de comprendre qu’en vous transmettant son jus, un site ne perd pas de son score d’autorité. Il booste simplement le vôtre (sinon personne ne ferait de backlinks).

⚠️ Attention : Il existe différents types d’attribut de liens (Dofollow et Nofollow principalement) Seuls les liens en Dofollow transmettent du jus. Les liens Nofollow ne permettent pas aux robots des moteurs de recherche de suivre vos liens. Ces liens ne transmettent donc pas le fameux « jus ».

Comment obtenir des Backlinks ?

Payant

Pour acheter un backlink, rien de plus simple ! Il existe de nombreuses plateformes (Paperclub, Rocketlink, etc.) qui vous mettront en relation avec des sites qui acceptent des articles sponsorisés sur leur site. C’est-à-dire que vous les payez pour qu’ils postent un article sur leur site avec un backlink pointant vers le vôtre. Sur ces plateformes, vous pouvez filtrer votre recherche pour trouver le meilleur site possible : prix, thématique, score d’autorité, nombre de visiteurs, etc.

Gratuit

Pour obtenir des backlinks gratuits (surtout de qualité), là, c’est plus compliqué, mais pas impossible ! Expert dans le sujet, on a tous commencé comme ça, on a décidé d’écrire un article sur le sujet « obtenir des backlinks gratuits« . Afin de vous partager tous nos tips ! 😉

Comment faire un bon Backlink ?

Obtenir un Backlink, c’est bien… Mais, s’il ne répond pas à certains critères essentiels, il n’aura aucune efficacité. Pour qu’il vous transmette un maximum de jus (donc de puissance), il existe de très nombreux points à prendre en compte : Thématique du site, score d’autorité, choix de l’article, position de l’ancre…
Faire un bon backlink est un sujet complexe, une compétence qui s’acquière avec le temps (les tests, les échecs et les réussites). Dans un article dédié, grâce à nos années d’expérience en tant que consultant SEO, nous avons essayé de vous dresser une liste de tous les critères à prendre en compte pour faire un bon backlink.

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Google et les pénalités

Google, dans sa charte du bon citoyen sur internet (ses Guidelines), interdit l’acquisition de backlinks non naturels. C’est-à-dire qu’il ne veut pas que vous achetiez ou que vous cherchiez à obtenir des backlinks. Cela doit se faire naturellement. Ce n’est pas étonnant, car les Backlinks améliorent grandement votre référencement naturel. Du coup, c’est triché pour lui. Il faut donc faire attention lors de votre campagne de backlinks, parce que Google fait la chasse aux liens artificiels, à l’achat de backlinks, aux redirections douteuses, etc. Il y a des critères à connaitre pour ne pas se faire pénaliser (optimisation des ancres, abus d’échange de liens, etc.) !

⚠️ C’est pourquoi, si vous voulez acquérir des backlinks pour votre site, afin de ne pas être pénalisé, on vous conseille :

– Soit de faire appel à un prestataire SEO qui connait les rouages pour ne pas se faire attraper par Google.

– Soit de vous former pour comprendre les critères à prendre en compte.

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