Ancre de Lien : Définition & Optimisation

ancre de lien

Que cela soit pour la stratégie de maillage interne de votre site ou vos campagnes de Netlinking, les ancres de lien sont une arme très puissante pour vous positionner dans les premières positions sur les moteurs de recherche. Mais elles peuvent être aussi ce qui vous pénalise gravement… Voici notre guide pour comprendre les bonnes pratiques SEO à adopter pour optimiser vos ancres !

ancre

Ancre de lien, c’est quoi ?

exemple d'ancre de lien

Une ancre de lien (anchor text en anglais), c’est le texte (généralement un ou plusieurs mots) sur lequel vous pouvez cliquer (un lien hypertexte) et qui vous redirige vers une nouvelle page (une URL différente). On s’en sert pour relier les pages de son site ou faire un lien vers un site externe. Il y a 3 différents types d’ancres de lien :

Ancre de lien interne

Ce sont les ancres que vous allez utiliser pour relier les pages de votre site internet entre elles. Ce sont donc des liens qui redirigent vers des pages internes. C’est votre maillage interne.

Lien externe

Ce sont celles que vous allez mettre en place sur votre site et qui vont pointer vers une page externe de votre site. Exemple : vous citez une source externe dans un de vos articles.

Ancre de vos Backlinks

Ce sont les ancres qui vont être présentes sur un site externe au vôtre, et qui vont pointer vers une page de votre site. C’est le texte qui va servir de lien pour vos backlinks. Exemple : un blog parle de vos produits qu’il a adorés dans un article, il fait un lien vers vos fameux produits pour indiquer à ses visiteurs où les acheter.

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Pourquoi les ancres sont importantes pour le SEO ?

Si vous êtes familier avec la notion de PageRank et de Jus SEO, vous savez à quel point, le maillage interne et les backlinks sont importants pour votre référencement naturel. Si vous ne savez pas ce que sont ces notions, on vous conseille fortement de vous renseigner ! Pour faire simple, chaque site et chaque page d’un site internet ont une sorte de score d’autorité, qui est un des éléments qui va déterminer (en fonction de ce score) sa position dans la SERP. Et lorsqu’un site ou une page fait un lien vers une autre page (interne ou externe), elle lui transmet un peu de son score d’autorité. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles il est essentiel de faire des liens internes et de recevoir des liens externes, ce n’est pas la seule, mais cela est un autre sujet… Revenons aux ancres de lien !

Le choix des mots que vous allez utiliser pour votre ancre de lien est très important. Pourquoi ? Car les robots de Google crawlent toutes les pages présentent sur le web. Ils se baladent de page en page sur internet via les liens (interne ou externe). L’ancre va leur donner une indication sur la thématique et les requêtes de la page qu’ils vont crawler. Les mots utilisés pour vos ancres (si cela est bien fait et cohérent) vont donc impacter votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Exemple : La page en question est une liste des meilleurs albums de rap. Si l’ancre de lien qui renvoie vers cette page est meilleurs albums de rap, elle aura plus de chance de se placer sur cette requête, que si l’ancre est cliquez ici. Ce n’est bien évidemment pas du tout le seul élément, mais c’est un facteur important.

Selon les thématiques, si vous n’avez aucune ancre optimisée en interne et concernant vos backlinks, vous n’avez aucune chance de vous positionner sur vos requêtes. Mais attention ! Avoir trop d’ancres optimisées peut également vous pénaliser, sinon cela serait trop facile… Mais pas de panique, nous allons vous en parler plus tard dans l’article !

Les différents types d’ancre

Maintenant que vous avez saisi pourquoi le choix de vos ancres est essentiel pour le référencement, il est important de faire la distinction entre les différents types d’ancres qu’il existe. On en distingue généralement 3 :

Ancre optimisée

Une ancre optimisée correspond exactement à la requête principale sur laquelle vous souhaitez que votre page se place. Exemple : cosmétique bio

Ancre semi-optimisée

Une ancre semi-optimisée contient soit la requête principale, mais avec plus de texte et de contexte pour qu’elle paraisse plus naturelle. Ex : trouver un site qui vend des cosmétiques bio.
Soit une requête secondaire (proche de votre requête principale). Ex : trouver des cosmétiques naturels.

Ancre générique

Une ancre générique ne contextualise pas la page vers laquelle elle fait le lien. Exemple : cliquez ici, en savoir plus

Attention aux pénalités !

  • Pour les ancres internes : Concernant l’optimisation de vos ancres internes, il n’y a pas de risque de pénalité. En gros, c’est votre site, vous faites ce que vous voulez. Par contre, les diversifier est une stratégie intelligente et beaucoup plus efficace pour votre SEO (on en parle juste après !).
  • Pour vos backlinks : Là, il y a un fort risque de pénalité ! Google fait la chasse aux liens non naturels, car il ne veut pas que vous payiez afin d’augmenter votre popularité (votre score d’autorité) sur internet. Puisque, selon lui, c’est « tricher ». Son filtre Pingouin a pour objectif de repérer toutes les pratiques agressives qui permettent d’augmenter artificiellement la notoriété sur la toile. Si vous avez trop d’ancres optimisées, Google va donc vous pénaliser, car il va savoir que cela n’est pas naturel. On vous explique, en tant que bon français, comment resquiller !

Comment choisir votre ancre de lien ?

Le taux d’ancres optimisées

Lorsque vous choisissez votre ancre pour un backlink, il est très important de prendre en compte le taux de pourcentage d’ancres optimisées de vos concurrents. Car il n’existe pas un taux universel. On peut lire entre 5 et 10% sur différents articles, mais selon la thématique et le niveau concurrence de votre requête, le taux d’ancre optimisée accepté par Google est différent.

Concrètement ? Des outils comme Semrush vous permettent de connaître toutes les ancres des backlinks qui pointent vers une page de vos concurrents. Donc, vous prenez les 5 ou 10 premières positions dans la SERP d’une requête qui vous intéresse. Vous regardez les ancres optimisées, semi-optimisées et génériques de chaque page, puis vous faites le calcul de pourcentage. Cela va vous indiquer le taux d’ancre optimisée, semi-optimisé et générique, qu’il faudra mettre en place pour votre page. Si vous faites moins, vous risquez de partir avec un handicap pour vous positionner, et si vous dépassez largement, vous allez sûrement être pénalisé.

Diversifiez vos ancres !

Que l’on parle de vos ancres internes ou de celles de vos backlinks, les diversifier est très important ! Pourquoi ? Naturellement, une page ne reçoit jamais de lien avec les mêmes anchor text. Mais surtout, cela vous permet de vous placer sur plusieurs requêtes. Une page ne se positionne jamais que sur un seul mot clé. Allez donc checker votre Google Search Console ou Semrush pour voir toutes les différentes requêtes sur lesquelles vous êtes positionnées. Et diversifiées vos ancres pour améliorer votre positionnement sur toutes ces requêtes secondaires ! Easy !

Liens Externes

Concernant vos ancres de liens externes (c’est-à-dire celles qui sont sur votre site et qui pointent vers un site extérieur), il y a certain SEO qui affirment, depuis peu, que Google favorise le positionnement de votre page sur cette ancre. Nous n’en sommes pas sûrs à 100%, mais cela pourrait être logique quand on y pense… Car cette ancre donne autant d’information sur la page vers laquelle elle pointe que celle qui l’accueille. Par contre, il faut faire attention à ne pas citer un site concurrent direct, car sinon vous lui faites un lien avec une ancre optimisée… !

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