Scraper des Mails : Stratégie & Meilleur Outil

scraper des mails

Scraper des mails, ça veut dire quoi ?

Scraper est une technique automatisée qui consiste à extraire des données spécifiques sur le web. On peut scraper du texte, des images et tout autres infos précises dont notamment des adresses mails. Scraper des mails, c’est donc, tout simplement, extraire et collecter des adresses e-mail à partir de différentes sources sur Internet.

Est-ce légal ?

Savoir s’il est légal de scraper des mails est une question complexe à répondre, avec des nuances à connaitre. Il n’est pas illégal de récupérer des adresses mails (sur un site web ou un profil d’un réseau social) si elles sont affichées publiquement. C’est la manière dont vous allez vous en servir qui peut être illégale.

  • B to C : Pour la prospection par courrier électronique d’une entreprise vers un particulier, il doit y avoir un consentement préalable de la part de la personne démarché (un achat effectué peut être considéré comme un acte de consentement si on lui laisse la possibilité de refuser tout démarchage commercial).
  • B to B : Concernant la prospection de professionnel à professionnel, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord du destinataire lorsque : l’adresse électronique est de type générique (par ex :  info@…, contact@…, commande@… ).

💡 Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter l’article de la CNIL : Les règles d’or de la prospection par courrier électronique.

Logo Les Nicheurs

Pourquoi collecter des emails ?

L’email marketing, lorsqu’elle est maitrisée, est une technique de vente redoutable. Informer et fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou services permet de générer un grand nombre de conversions.
Que vous soyez un e-commerce, un blog d’affiliation ou un prestataire de service (en freelance ou en entreprise), créer des campagnes de mails peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Quelques exemples concrets :

  • Vous êtes un e-commerce qui vend des maillots de foot. Collecter une base de courriels de personnes passionnées de ce sport, peut vous permettre de leur faire découvrir votre site et/ou de mettre en avant un produit en particulier (ex : un maillot rare d’un joueur que vous avez en stock).
  • Vous êtes un blog d’affiliation parlant de vélo électrique. Un de vos partenaires met en place une promotion d’une durée d’un mois sur un modèle particulier. Avoir une base de données de mails de personnes écolos va vous permettre de leur envoyer un message pour les prévenir. Tout en glissant évidemment votre lien d’affiliation à l’intérieur.

💡 Note : Une autre bonne manière de récupérer des mails, est de mettre en place une stratégie de Pop up sur votre site.

  • Vous êtes un freelanceur ou une entreprise proposant des prestations de coaching de dirigeant. Scrapez les mails de tous les dirigeants d’entreprise pour leur vendre vos services.

Où scraper des mails ?

Internet regorge d’adresses emails publiques. Mais la clef d’une campagne de mail qui fonctionne, c’est d’abord de bien cibler son audience. Il vaut mieux avoir un petit nombre d’adresses qualifiées qu’un grand nombre peu qualifié. Pour faire simple, si vous êtes un e-commerce de maillot de foot, il est préférable d’avoir 100 mails de fan de foot que 1000 courriels de gens dont on ne connait pas la passion. Pour bien cibler son audience, il y a plusieurs lieux sur le net plus ou moins efficace en fonction des besoins et attentes. Voici quelques exemples :

Google Map

Scraper des mails via Google map est une très bonne solution lorsque l’on a besoin d’une base de donnée locale. Par exemple, si vous voulez démarcher tous les naturopathes de Paris.

Linkedin

Scraper des mails sur LinkedIn est très intéressant lorsque l’on cherche des profils de personnes spécifiques. Exemple : des journalistes culturelles, où tous les employés d’une entreprise en particulier.

Les Sites Annuaires

Les annuaires spécifiques sur internet peuvent être une mine d’or d’information. Ils peuvent vous donner accès à une liste de sites (et donc d’adresses mails) d’un secteur d’activité en particulier (ex : tous les sites dans le domaine de la cryptomonnaie).

Comment extraire des adresses mail ?

La solution la plus rapide est d’acheter des listes de mails (il existe de nombreux prestataires pour cela). Mais c’est, selon nous, une mauvaise idée. Il est difficile de s’assurer de la qualité de la liste fournie (adresse n’existant plus ou ne répondant pas à nos critères et besoins).

Vous pouvez également collecter des mails à la main. C’est gratuit, mais extrêmement chronophage. Cela est rentable pour obtenir le mail d’un site ou d’une personne spécifique, mais sinon vous allez perdre trop de temps et ne pas vous concentrer sur des tâches plus importantes pour faire grossir votre business.

La meilleure solution pour scraper des mails sont les outils qui vous permettent d’automatiser le processus. Une fois lancé, vous n’avez plus qu’à attendre et à vous concentrer sur autre chose. Aujourd’hui, il existe des dizaines voir des centaines d’outils. Nous allons maintenant partager avec vous ceux que nous utilisons chez Les Nicheurs au quotidien pour nos différents business. Ceux qui nous semblent les plus performants, intuitifs et efficaces.

Les Meilleurs Outils pour Scrapper des Mails

Le Meilleur Outil pour Scraper des Mails

phantom buster

PhantomBuster

Pour nous, PhantomBuster est de loin le meilleur outil de scraping. C’est celui que nous utilisons tous les jours pour collecter par centaines et extraire des adresses mails sur Google Map & LinkedIn.

Phantombuster meilleur outil de scrapping

Pourquoi on l’utilise ?

  • ✅ Contrairement à d’autres outils, il est très intuitif et facile à prendre en main. Pas besoin de savoir coder ou d’être un geek. En quelques clics, vous pourrez lancer une campagne d’extraction de mails. Son interface est vraiment une grande réussite.
  • ✅ Nous l’utilisons pour scraper des courriels sur Google Map et LinkedIn (Facebook et aussi disponible) et son taux de réussite est largement supérieur à la moyenne. Il faut savoir qu’en fonction de l’efficacité des différents outils, votre taux d’extraction des données par profil ou site visité ne sera pas le même (il y a toujours des bugs !).
  • ✅ Personnellement, nous ne nous servons pas de cette option, mais vous pouvez l’utiliser avec Twitter et Instagram. Vous pouvez vous abonner automatiquement à une liste de comptes puis vous désabonner quelques jours après, ou bien automatiser des commentaires et des likes. Cela peut servir pour augmenter le nombre de vos followers.
  • ✅ Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Insta interdisent l’utilisation de scraper. PhantomBuster vous indique le nombre maximum de scraping qu’il est conseillé d’utiliser par jour pour ne pas vous faire griller. Et cela fonctionne plutôt bien !
  • ❌ Cela demande un investissement pas négligeable quand on débute.

Avec quel site et réseau puis-je l’utiliser ?

  • Google Map
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Les Pages Jaunes
  • Youtube
  • Slack
  • Github
  • Reddit…

Quel est le prix ?

prix phantom buster

PhantomBuster vous offre 14 jours d’essais gratuit équivalent au plan Starter (à partir de $56/mois). Ce plan est suffisant pour ceux qui souhaitent scraper des mails via un seul canal à la fois (LinkedIn par exemple).

Pour ceux qui veulent utiliser plusieurs canaux en même temps (LinkedIn, Facebook, Google…), nous vous conseillons de prendre le plan Pro (à partir de $128/mois).

Est-ce rentable ?

Personnellement, avec l’offre Pro nous récoltons à peu près 13 000 emails par mois. Cela nous coute donc 128 $. Si vous maitrisez les techniques d’une campagne d’emailing (choix de mails qualifiés, copywriting, séquences d’envois, etc.), cela est largement rentable !

💡 Note : À nos débuts, nous ne perdions pas d’argent, mais cela nous a pris quelques mois et beaucoup d’AB testing pour augmenter nos conversions et être très rentable.

Email Extractor : L’outil gratuit

Email Extractor n’est pas un outil automatisé, c’est un Plug in gratuit pour votre navigateur. Vous ne scraperez donc pas des nombreux mails avec. Mais il est très utile pour collecter le mail d’un site en particulier. Le principe est simple, lorsque le plug in est activé, il vous donne l’adresse mail présente sur la page que vous êtes en train de visiter. Cela vous permet de gagner du temps (surtout quand vous vous perdez les mentions légales et les CGV d’un site).

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *