Fenêtre Pop up : Stratégie & Meilleur Outil

fenêtre pop up

C’est quoi une fenêtre Pop up ?

Une fenêtre pop-up, c’est cette petite fenêtre qui apparaît de manière soudaine au-dessus du contenu principal du site web que vous êtes en train de visiter. Elle s’affiche pour attirer votre attention en vous indiquant un message spécifique, une publicité, une demande d’inscription… Bien maitrisé, un Pop-up est une arme de marketing digital très puissante !

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Pourquoi mettre en place des Popups sur son site ?

Pour votre stratégie marketing, il existe de nombreuses raisons de mettre en place un Popup sur votre site. Voici celles que nous utilisons régulièrement :

  • Collecter des mails : Un grand nombre de sites collecte des mails via un pop up proposant de s’inscrire à leur newsletter ou alors de profiter d’un pourcentage de réduction sur votre première commande. Avoir une base mail qualifiée est très important pour maintenir le contact avec vos clients et développer votre branding, pour communiquer sur vos nouveaux produits, des réductions, etc. Cela peut considérablement augmenter votre chiffre d’affaires !

💡 Note : Une autre manière efficace de récupérer des adresses, est, tout simplement, de scraper des mails grâce à différents outils.

  • Proposer une offre exceptionnelle : Que vous soyez un e-commerce ou un site d’affiliation, un Pop up permet d’informer les visiteurs de votre site d’une offre exceptionnelle (exemple : une réduction temporaire, l’arrivage d’un produit de saison, etc.). Suivant la page d’atterrissage, vos visiteurs n’auront pas forcément accès à certaines informations importantes, un Pop up est un bon moyen de remédier à cela. Exemple : Vous êtes une cave en ligne. Pour l’été, vous proposez la livraison par camion frigorifié afin d’être sûr que le vin ne subira pas de dommage dû à la chaleur pendant le transport. Un pop up est un bon moyen d’informer et de rassurer votre visiteur.
  • Pour faire naviguer vos visiteurs jusqu’à une conversion : Imaginez que vous êtes toujours cette cave en ligne. Un de vos visiteurs arrive sur votre site via un article de blog : « Qu’est-ce que le vin biologique ? ». Vous avez un autre article intitulé « Les 10 meilleurs vins biologiques ». Vous pouvez mettre en place un pop up dans le premier article l’incitant à aller voir le second. Premièrement, cela permet de le garder plus longtemps sur votre site, et donc d’augmenter votre durée d’engagement. Deuxièmement, si l’intention du premier article est informationnelle, celui du deuxième est transactionnelle. Cela veut dire que le visiteur sera plus enclin à convertir (à acheter les bouteilles que vous lui recommandez) lors de la lecture du second article.

Pop up généraliste & Pop up ciblé

Selon nous, il y a 2 types de pop up à mettre en place. Les pop up généralistes et ciblés.

  • Pop up généraliste : Ce sont les pop up qui vont s’afficher sur toutes les pages de votre site. Exemple : Une offre sur l’ensemble du site ou l’inscription à une newsletter.
  • Pop up ciblé : Ce sont les pop up qui vont s’afficher sur une ou des pages spécifiques de votre site. Exemple : vous êtes un site d’affiliation sur les produits bio. Vous avez des articles sur « l’impact écologique des sextoys » et un « top 10 des meilleurs vibromasseurs écologiques » : mettez en place un pop up dans ses articles avec un lien d’affiliation vers un sextoy écolo de site partenaire. Il n’est pas pertinent de les insérer dans d’autres articles de votre site, peu de gens seront intéressés. D’autres pop ups seront plus efficaces à la place !

Selon nous, la bonne stratégie à adopter est d’alterner entre les deux. Sur les pages qui ont un potentiel de conversion vers un produit ou un service spécifique, mettez en place un pop up ciblé, et pour les autres pages, un pop up généraliste.

💡 Note : on vous conseille de naviguer sur plusieurs pages de ce site pour étudier les différents types et stratégies de pop ups que nous avons mis en place pour améliorer nos conversions.

Comment afficher une fenêtre Pop up sur son site ?

Si vous savez coder, vous pouvez mettre en place des fenêtres Pop up vous-même. Mais c’est très chronophage et vous rencontrerez forcément pas mal d’erreur à résoudre… La meilleure solution reste d’utiliser un plug in (surtout si vous êtes sur WordPress).
Il en existe des centaines, certains sont gratuits, d’autres payant (plus ou moins chers). Chez Les Nicheurs, on aime bien opter pour la meilleure solution dès le début. Notamment, que même si cela demande un peu d’investissement au départ, cela est très rentable sur le long terme. Personnellement, nous utilisons la solution Thrive Leads de chez Thrive Thème. On vous détaille nos raisons plus bas, mais avant, parlons des réglages des paramètres de vos fenêtres.

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Comment régler le paramétrage de vos Pop-up ?

Type d’affichage

Il existe différents types d‘affichage de pop up : pleine page, sur un côté, en bas de page, inséré à l’intérieur du texte d’un article… A vous de faire des tests pour savoir ce qu’il marche le mieux avec vos visiteurs.
Le pop up pleine page est plus intrusif, mais il obtient aussi de bons résultats. Celui qui est inséré à l’intérieur d’un article est moins agressif pour votre lecteur, mais il peut scroller rapidement sans y prêter attention… À vous de trouver le bon équilibre !

💡 Important pour votre SEO : Le Pop up pleine page ne doit pas s’afficher sur version mobile, car vous serez pénalisé par Google. Affichez-le que sur ordinateur et tablette !

Le Déclenchement

Il y a 2 éléments possibles pour le déclenchement d’un pop up.

  • Le premier est la durée qu’un visiteur reste sur votre site. C’est-à-dire que vous allez décider d’un nombre de secondes qu’une personne reste sur votre page, pour que votre pop up se déclenche.
  • La deuxième possibilité est la zone de scroll. Cela signifie que votre fenêtre s’affichera au bout d’un certain pourcentage de scroll effectué par votre visiteur (ex : lorsqu’il aura scrollé 30% de la page).

💡 Important : évitez les pop up qui s’affichent dès le chargement de la page. Cela est agressif pour le visiteur, il n’a pas encore confiance en votre site. Laissez-lui le temps (au moins 15-20 secondes) !

Il existe d’autres paramètres de réglages, mais ce sont pour nous les 2 plus stratégiques à prendre en compte.

Thrive Leads : Le Meilleur outil de Pop Up

Thrive Leads : Le Meilleur outil de Pop Up

Maintenant que vous avez toute la stratégie et les paramètres à prendre en compte pour mettre en place des pop ups sur votre site, on vous présente l’outil que l’on utilise.

Pourquoi on l’utilise ?

  • Facile à installer & prendre en main : Pas besoin d’avoir un bac +5 en informatique pour l’installer et l’utiliser.
  • Pop up personnalisé & Design : Contrairement aux plug in gratuits, cet outil offre des dizaines des tamplates de pop up vraiment esthétiques que l’on peut personnaliser comme on veut. Et pour les plus graphistes d’entre nous, on peut partir d’une feuille blanche.
  • Différents types d’affichage : Pop up pleine page, sur un côté, en bas de page, inséré à l’intérieur du texte d’un article… Ici, tout est possible !
  • Réglages avancés : Affichage sur toutes les pages, une page spécifique, une catégorie, un ensemble de pages… Réglages des conditions d’affichage (durée de visite, pourcentage de scroll, etc.), tout est personnalisable !
  • AB testing & Suivi de statistiques : Possibilité de faire des AB testing très poussés pour voir quel pop up fonctionne le mieux. Le suivi de stat est aussi très complet, ce qui permet de vraiment peaufiner ses stratégies. Et de ne pas avancer au hasard !
  • Pour les sites multilangues, l’outil n’est pas très pratique pour afficher des pop ups différentes suivant la langue.
  • ❌ Il n’est malheureusement disponible que pour WordPress

Quel est le prix ?

prix thrive leads

Si vous ne souhaitez afficher que des pop ups sur votre site, l’option à 99$ / an est largement suffisante.

L’offre la plus chère (299$ /an) offre d’autres fonctions telles que la possibilité de mettre en place des questionnaires en ligne, des thèmes WP, un plus grand nombre de templates, un outil d’optimisation de chargement, mettre en place des commentaires, etc.


Merlin Salerno

Article écrit par :

Merlin Salerno. Co-Fondateur de l’Agence Katana SEO. Dans l‘édition de site depuis pas mal d’années… J’en vis confortablement. Digital Nomad, cela me permet de bosser sur mon ordi n’importe où dans le monde !


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