Lien d’Affiliation : Le Guide Complet

Lien d'Affiliation

Vous le savez, chez Les Nicheurs, on a pas mal de sites d’affiliation (et notamment en Afficommerce)… C’est l’une de nos principales sources de revenues depuis maintenant pas mal d’années. Si vous voulez vous lancer dans ce type de business, il faut commencer par les bases, dont savoir tout simplement ce qu’est un lien d’affiliation. Mais aussi comment en obtenir, et les différentes règles à respecter pour les mettre en place sur votre blog. Voici notre guide complet pour vos futurs liens d’affiliation :

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Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?

Un lien d’affiliation est un type de lien hypertexte utilisé dans le marketing d’affiliation. L’affiliate marketing, c’est un modèle commercial dans lequel une personne (l’affilié), promeut les produits ou services d’une autre entreprise en ligne et reçoit une commission pour chaque vente générée grâce à lui.
Le lien d’affiliation, c’est un peu la carte d’identité de l’affilié. Il contient (dans son URL) un identifiant unique qui permet de savoir que les ventes générées proviennent de ce lien. C’est un lien encodé avec un cookie de suivi, traqué pendant une certaine période (30 jours généralement). Du coup, lorsqu’un internaute clique sur le lien d’affiliation puis effectue un achat, le commerçant sait que cela vient de l’affilié, et il lui reverse une commission.

Comment obtenir un lien d’affiliation ?

Pour obtenir un lien d’affiliation, il faut s’inscrire à un programme d’affiliation. Pour cela, il y a deux solutions :

1 / Les plateformes d’affiliation

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliations sur lesquelles vous pouvez vous inscrire. Ce sont des sortes de market place qui regroupent tous les sites (principalement des e-commerce) qui veulent bien faire de l’affiliation. Vous n’avez plus qu’à faire votre demande d’inscription vers les sites qui vous intéresse, une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez vos liens.

2 / Les programmes en direct

Certains sites, surtout les gros e-commerce, on leur propre programme d’affiliation. En général, ils mettent un lien pour s’inscrire à leur programme dans leur footer. Vous n’avez plus qu’à cliquer et à suivre les instructions pour obtenir votre lien d’affilié.

Comment mettre en place un lien d’affiliation sur son blog ?

Vous avez vos liens d’affiliation, c’est bien… Mais maintenant, il y a quelques règles et tips à savoir pour les mettre en place.

1 / Toujours en Nofollow

Lorsque vous mettez en place un lien d’affiliation sur votre blog, il doit toujours être en nofollow ! Pour principalement 2 raisons :

  • Google vous pénalisera si vous le mettez en dofollow. Vu que c’est un partenariat commercial, les guidelines de Google indiquent qu’il ne faut pas le mettre en dofollow. Car c’est une sorte d’acquisition de backlink non naturelle et une concurrence déloyale. Déjà que vous avez un accord monétaire, vous n’allez pas en plus lui transmettre du jus, ce n’est pas fairplay selon le dieu Google. Mais n’allez pas jusqu’à mettre votre lien en sponsorisé ! Personne ne fait ça…
  • Puis, vous n’avez généralement pas envie de transmettre du jus SEO à une page produits dont vous êtes en concurrence sur certaines requêtes… Cela serait stupide !

2 / Insérer plusieurs liens d’affiliation

Google a tendance à mettre plus en avant les contenus qui proposent plusieurs solutions pour l’achat d’un produit cité. Comme ça, le visiteur a le choix (prix, frais de livraison, etc.), et vous ne favorisez pas qu’un seul e-commerce. Dans le fond, c’est plutôt une bonne chose ! Il faut donc, si possible, toujours mettre en place 2-3 liens d’affiliation qui renvoient vers différents sites, mais le même produit ou service.

3 / Page accueil VS Page ciblée

Lorsque vous allez mettre en place un lien d’affiliation, vous allez avoir le choix entre renvoyer vers la page d’accueil du E-commerce ou une page spécifique, comme un produit en particulier (on appelle cela alors un deeplink). Pas de panique, il est très facile sur les différentes plateformes d’affiliation de créer des deeplinks, c’est assez intuitif.

4 / Penser à bien traquer vos liens

Lorsque vous créez un lien d’affiliation, il est souvent possible de mettre en place une référence de clic, de lui attribuer un nom, de l’identifier. C’est important, pour savoir quelles sont les pages qui performent le plus, de traquer vos liens. Imaginez que vous mettez en avant le même produit dans 2 articles différents. Si vous ne mettez pas en place une référence différente pour chaque article, vous ne saurez pas de quelle page viennent vos conversions.

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Les différentes manières de partager vos liens ?

Il y a plusieurs manières de diffuser vos liens d’affiliations pour faire des conversions :

Site internet

Blog, afficommerce, site de niche ou généraliste… Du moment que vous avez un site internet et des visiteurs, vous pouvez très facilement mettre en place des liens d’affiliation dessus pour gagner de l’argent.

Réseaux Sociaux

Facebook, LinkedIn, X (Twitter), Instagram… il est tout à fait possible de partager vos liens via les réseaux sociaux. Si vous avez une grosse communauté, cela peut vite rapporter de l’argent !

Youtube

Si lors d’une de vos vidéos Youtube, vous parlez d’un produit ou d’un service qui peut intéresser votre communauté, il est tout à fait possible de glisser un lien dans votre description de vidéo.

Email

Si vous avez une grosse base mail ou pas mal de gens inscrits à votre newsletter, pourquoi ne pas parler de produits ou services que vous aimez bien ?

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