Backlink Gratuit : 10 Manières d’en Obtenir

backlink gratuit

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous savez déjà qu’un backlink c’est très important pour améliorer le référencement de votre site. Sinon, révisez les bases ! 😉
Et si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas forcément, pour l’instant, le budget pour acheter des liens. Vous cherchez donc à obtenir des backlinks gratos pour booster votre site. Tout le monde est passé par là… On partage avec vous nos années d’expérience et de filoutage, bref, nos meilleurs moyens d’obtenir un backlink gratuit !

💡 Note : On vous conseille de lire notre article : Comment faire un bon backlink, pour être sûr de faire des liens efficaces pour votre SEO. Sinon, ils ne serviront (presque) à rien…

Backlink

Comment obtenir des Backlinks Gratuits ?

Voici une liste de nos techniques préférées pour obtenir des backlinks gratuits.

1 / Les Annuaires

Les annuaires sur internet restent un bon moyen d’obtenir vos premiers backlinks gratuitement lorsque votre site est tout neuf. Il en existe plein. Trouvez les 10 meilleurs (cela suffit) sur Google (avec le plus haut score d’autorité) et cherchez aussi, si possible, des annuaires spécialisés dans votre thématique (ils seront plus efficaces).
Les annuaires ne sont pas les liens les plus puissants, mais c’est un bon moyen de montrer à Google que vous existez, et de commencer à recevoir du jus.

2 / Guest blogging

Le Guest Blogging, c’est le fait qu’un site accepte que vous lui rédigiez un article en échange d’un backlink à l’intérieur. Cela lui permet d’avoir un contenu gratuit en échange de vous transmettre un peu de jus. Sur le papier, c’est beau… Mais en réalité, cela ne marche pratiquement jamais. On vous déconseille cette pratique, car cela est très chronophage. Vous allez passer pas mal de temps à envoyer des mails pour très peu de réponse positive (voir aucune). Gardez votre temps pour d’autres solutions plus efficaces ! 😉

3 / Échange de liens

Contrairement au Guest Blogging, l’échange de liens est une solution d’obtenir des backlinks gratuits qui fonctionne. Le principe est simple : vous postez un article sur votre site avec un lien externe qui renvoi vers un blog. En échange, ce blog fait la même chose pour vous. C’est du win-win comme disent les Américains (yeah) !

Même si nous recommandons fortement cette technique, car nous l’avons beaucoup pratiqué à nos débuts pour augmenter le score d’autorité de nos sites (et que cela marche), il y a cependant quelques points négatifs :

  • C’est assez chronophage… Il faut envoyer pas mal de mail avant d’avoir des réponses positives.
  • Google n’est pas complétement bête… Un échange de lien est moins efficace que si le blog en question vous avez fait un backlink sans lien retour de votre part.
  • Si votre score d’autorité est vraiment faible, cela peut être difficile de trouver des sites qui acceptent. Car votre lien ne leur transmettra que très peu de jus. S’ils s’y connaissent en SEO, ils ne vous répondront même pas… Concentrez-vous donc vers des sites qui ont un score d’autorité pas trop éloigné du vôtre. Même si, qui ne tente rien n’a rien ! Nous avons toujours eu quelques bonnes surprises en tentant, de temps en temps, un échange de liens avec un site au score d’autorité élevé. Il y a toujours des âmes généreuses, ou plutôt des gens qui n’y connaissent rien au SEO. Par expérience, cela dépend de la thématique de votre niche.

💡 Il existe des plateformes d’échange de liens comme EasyLinks, qui vous mette en relation avec d’autres sites qui sont chaud d’en faire aussi. Un bon moyen de gagner du temps !

4 / Les Forums

Les forums sont un très bon moyen d’obtenir des backlinks gratuits. Il en existe forcément sur votre thématique. Cherchez donc sur Google. Quand vous en aurez trouvé, voici quelques règles à respecter :

  • Poster un lien qui renvoi vers une page en rapport avec la thématique du sujet.
  • Ne postez pas juste votre lien, avoir un peu de contexte sémantique sera plus efficace. Écrivez donc un minimum de mots !
  • Pour qu’un lien posté depuis un forum serve à votre SEO, il faut que ce lien soit en Dofollow et non en Nofollow.
  • Il y a souvent des modérateurs dans les forums qui font la chasse aux backlinks inutiles. Assurez-vous donc d’être le plus naturel possible et de répondre à la question posée, ou d’apporter une valeur ajoutée. De plus, les gens cliqueront sur votre lien et seront vraiment intéressés par le contenu de votre site.

💡Tips : Parfois, les éditeurs de texte des forums, permettent d’insérer un lien dans des caractères spéciaux comme un smiley (😃). Cela peut être un bon moyen de cacher son backlink sans se faire prendre par le modérateur… Soyez malin ! 😉

5 / Les Commentaires

Les commentaires sont aussi un bon moyen d’obtenir des backlinks sans payer. Même s’ils sont de plus en plus rares, il existe toujours des sites qui acceptent des liens en dofollow dans les commentaires de leurs articles. Faites attention à bien respecter les mêmes règles que l’on a énumérées pour les forums.

💡Tips : Parfois, lorsque l’on veut écrire un commentaire, on nous demande souvent notre pseudonyme et notre site personnel. Quand le commentaire est posté, notre pseudo devient l’ancre de notre site personnel. Il peut être donc intéressant de choisir une ancre optimisée comme pseudonyme.

6 / Écrire un contenu de qualité

Dans les différents articles qui vous indiquent comment acquérir des liens gratuits, la plupart d’entre eux vous parlent d’écrire un contenu de qualité. Car si votre article est intéressant, pertinent et qu’il apporte une valeur ajoutée au sujet, il sera mentionné par d’autres sites. D’expérience, on peut affirmer que ce n’est pas totalement vrai, mais pas totalement faux non plus… Pourquoi ?

Pour que quelqu’un cite votre article, il faut que vous soyez visible sur internet. Cela implique que vous ayez déjà un site qui se place correctement dans la SERP, et que votre score d’autorité est déjà élevé. Normalement, à ce stade, vous avez déjà dépassé l’étape des backlinks gratuits… Sur nos différents sites, nous obtenons régulièrement des backlinks gratuits vers des articles de qualité (dans le top 3 de la SERP). Mais c’est parce que nous avons déjà bien bossé notre référencement naturel (et nos backlinks). C’est le bonus d’un travail bien fait en amont, pas une stratégie !

Par contre, il est exact que l’on peut écrire des contenus pour forcer le destin, qui vont faire le « buzz », et qui vont nous permettre d’acquérir des backlinks gratuits (et parfois de gros média). Voici notre stratégie :

1 / Créer un contenu original & attractif

Il y a des contenus que les gens aiment partager et dont les journalistes aiment citer… Il faut que vous soyez créatifs, et qu’en fonction de votre niche, vous trouviez ZE contenu attractif. Voici quelques exemples :

  • Des statistiques : Des stats peu connues ou marrantes sur votre niche peut intéresser les lecteurs et les journalistes. Faites-en une belle infographie (facile à reprendre) ou un article intéressant.
  • Un quiz : Les gens adorent les quiz et ils diffuseront facilement leurs résultats sur les réseaux sociaux. Cela peut être un quiz qui donne un score (point ou pourcentage) de bonnes réponses. Mais il existe aussi les quiz de catégorie (exemple : quel type de fan d’Harry Potter êtes-vous ?).
  • Un ebook : Écrivez un ebook gratuit sur votre niche. S’il est pertinent et intéressant, les gens le partageront.

2 / La diffusion

Une fois que vous avez votre contenu original, il faut le diffuser. Sinon personne ne le verra, et ne fera de lien. Là encore, à vous d’être inventif pour trouver un moyen. Voici quelques idées :

  • Partager sur les réseaux sociaux : il existe forcément des groupes FB autour de votre thématique avec des centaines ou des milliers d’inscrits.
  • Scrapper des mails : Collecter les mails des journalistes, des professionnels et des amateurs connectés à votre thématique. Puis envoyez-leur un email avec un lien vers votre contenu original, cela les intéressera sûrement.

7 / Espionner ses concurrents

Grâce à des outils tels que Semrush ou Ahref, vous pouvez voir la liste de tous les liens qui pointent vers vos concurrents. Dans le lot, vous trouverez forcément :

  • Des liens gratuits tels que des forums, des commentaires, etc.
  • Des idées de site pour faire des échanges de liens.
  • Des sites auxquels vous n’aurez jamais pensé. Et sur lesquels il est tout à fait possible de faire des backlinks.
  • Enfin, vous pouvez toujours envoyer un petit mail aux sites qui ont un lien qui pointe vers vos concurrents. Si ce n’est pas un article sponsorisé (acheté par votre concurrent), ils pourraient très bien vous citer dans son article aussi !

8 / Média Participatif

Un média participatif est un média qui accepte des articles rédigés par des contributeurs externes. Votre article devra surement passer par un modérateur, mais s’il est bien écrit et intéressant, il sera sans doute mis en ligne (avec votre backlink posé de manière naturelle). Ce style de média sont rares à trouver, mais avec un simple « média participatif » tapé sur Google, on peut déjà en trouver… 😉

9 / Google News

Avoir un lien provenant d’un site Google News c’est généralement très puissant ! Régulièrement, on tape la requête principale de nos sites sur Google News. Pourquoi ? En observant les sites et les articles qui ressortent, y a souvent un mail à envoyer pour demander à être cité et obtenir un backlink gratuit, un commentaire à laisser, un échange de lien à gratter… Ou même une idée d’article pour son site, et se tenir au courant tout simplement, mais ça, c’est un autre sujet !

10 / Soyez créatif & filou

Finalement, être créatif et filou est le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour obtenir un lien gratos. Car sur internet, les possibilités sont infinies ! Des nouvelles manières d’obtenir des backlinks sont à inventer tous les jours. Il suffit de réfléchir aux meilleurs moyens de faire parler de son business et d’observer la toile avec un nouveau regard. Si vous avez le « mindset » (comme dise les entrepreneurs cool), vous verrez que des centaines d’opportunités vous tendent les bras !

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *