L’Affiliation, c’est quoi ?

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Vous avez entendu parler de l’affiliation (affiliate marketing), mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Peut-être que vous voulez en faire avec votre e-commerce ou votre blog afin de gagner plus d’argent sur internet ? On vous explique tout en toute détente !

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La définition de l’affiliation est plutôt simple. C’est un modèle commercial dans lequel une entreprise (un annonceur) récompense financièrement des partenaires (l’affilié) pour chaque visiteur, client ou vente générée. Vous rémunérez (annonceur) ou vous êtes rémunéré (affilié) pour promouvoir des produits ou des services afin d’engendrer des conversions. C’est l’équivalent d’un apporteur d’affaires dans la vente physique.

Dans l’affiliation marketing, il y a 3 acteurs qui rentrent en jeux :

  • L’annonceur : Vous vendez des produits et services. Vous allez donc rémunérer des affiliés pour qu’ils parlent de vous.
  • L’affilié : Vous avez un blog, des réseaux sociaux ou une newsletter, vous êtes payé pour promouvoir les biens et services d’un annonceur.
  • Le client : C’est la personne (visiteur ou abonné) qui va acheter un produit ou service sur le site de l’annonceur via la promotion de l’affilié.

Que vous soyez annonceur ou affilié, la raison principale semble évidente : gagner de l’argent. Mais pas que…

  • Pour les annonceurs, cela permet de générer plus de conversions, d’acquérir de nouveaux clients. Ces clients pourront également très bien effectuer plusieurs achats sur votre site au cours de l’année, mais cette fois-ci en direct, sans passer par le site de l’affilié. En plus de l’aspect économique, il y a un intérêt marketing, car l’affiliation permet de promouvoir votre marque et de gagner en notoriété. Imaginez que vous êtes un e-commerce vendant des outils de jardinage, si tous les blogs spécialistes en jardinerie parlent de vos produits, cela accroit votre notoriété !
  • Pour les annonceurs, cela permet de monétiser vos contenus (blogs, vidéos, podcasts, etc.). Si vous êtes passionné de jardinage et que vous avez un blog sur le sujet, cela permet d’avoir des revenus passifs tout en créant du contenu sur un sujet qui vous anime. Elle n’est pas belle la vie ?

Il existe principalement 3 types de rémunération en affiliation :

  • CPC (coût par clic) : Chaque clic et donc chaque visite vers le site de l’annonceur est rémunéré, qu’il y ait conversion ou non. C’est un modèle de rémunération rare, car seul l’annonceur prend un risque.
  • CPL (coût par lead) : Chaque lead généré est rémunéré. Cela peut être un formulaire pour un devis, une inscription à un site, etc.
  • CPV (coût par vente) : Chaque conversion (donc vente) est rémunéré. Cette rémunération correspond à un pourcentage du panier total (hors frais de livraison). C’est le type de rémunération le plus commun dans l’affiliate marketing.

Pour les annonceurs

  • Vous avez la possibilité de mettre en place votre propre programme d’affiliation. Une fois en place, cela est gratuit. Mais cela demande quelques compétences techniques, et il faudra trouver vos affiliés par vos propres moyens…
  • Vous pouvez vous inscrire à des plateformes d’affiliations qui s’occupe de mettre en place la technologie pour traquer les conversions, et de vous mettre en relation avec des affiliés. Mais cela a un prix !

Pour les affiliés

Il suffit de vous inscrire à un programme pour obtenir un lien d’affiliation et le diffuser sur vos différents canaux.

Pour s’inscrire à un programme d’affiliation, vous avez le choix entre :

  • Directement au près d’un site qui a mis en place son propre programme.
  • Sur des plateformes qui regroupent une liste d’annonceurs.

Selon nous, que vous soyez un annonceur ou un affilié, la solution la plus facile est de s’inscrire à une plateforme d’affiliation marketing. Il en existe un grand nombre. Dans notre article, nous avons cité les 5 meilleures que nous utilisons nous-même au quotidien. Voici la liste :

  1. Affilae : Une plateforme française qui regroupent beaucoup d’annonceurs.
  2. ShareSale : Très bien si vous voulez vendre ou promouvoir vos services et bien à l’étranger (USA & UK).
  3. Awin : La plus grosse plateforme d’affiliation au monde.
  4. Kwanko : Un choix restreint, mais qualitatif !
  5. Effiliation : Pas notre préférée, mais on se devait de la citer.

En tant qu’affilié, il y a plusieurs canaux de diffusions possibles pour vos liens d’affiliation, et donc gagner de l’argent de manière passive :

  • Si vous avez un site internet (création de contenu, bannière, Pop up, etc).
  • Sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter (X), Threads, etc).
  • Vidéo (Youtube, Twitch, etc.).
  • Email (Newsletter, campagne marketing, etc.).

La réponse est oui (il faut évidemment choisir une niche rentable) ! Nous connaissons personnellement des sites internet qui génèrent 50 000 € de chiffre d’affaires par mois grâce à l’affiliation. Et si vous suivez l’actualité du business en ligne, vous savez que parfois des sites d’affiliation se vendent plusieurs millions d’euros.

Par contre, créer un site d’affiliation qui rapporte de l’argent demande du temps, de la connaissance (SEO & marketing) et beaucoup de travail. Vous pouvez bien gagner votre vie, mais il ne faut pas avoir peur de bosser comme un stakhanoviste !

Si vous ne cherchez pas l’indépendance financière, mais juste arrondir les fins de mois, l’affiliation est un très bon moyen. Vous pouvez créer un site sur votre passion et gagner quelques centaines d’euros si vous faites bien les choses !

Voici quelques critères importants à prendre en compte pour choisir les meilleurs programmes d’affiliations possibles :

  • Un pourcentage (%) de commission élevé (10% c’est bien).
  • Un produit qui se vend cher. Vous gagnerez forcément plus d’argent !
  • Un produit que l’on peut acheter plusieurs fois dans l’année (vous multiplierez vos ventes).
  • Un produit présent chez plusieurs annonceurs. Car, si jamais un annonceur arrête de faire de l’affiliation, vous ne serez pas dans la mouise…

Voici quelques tips important à connaitre lorsque vous vous lancez dans l’affiliation :

  • TOUJOURS mettre ses liens d’affiliation en Nofollow pour ne pas être pénalisé.
  • Google favorise les contenus qui mettent plusieurs liens d’affiliations (vers des annonceurs différents) pour le même produit. Cela donne le choix à l’internaute.
  • Si vous cherchez un produit en particulier pour faire de l’affiliation, mais que vous ne trouvez pas le programme sur les plateformes ou le site de la marque, envoyez un mail directement à l’entreprise concerné. Pas toutes les marques mettent en avant leur programme d’affiliation sur leur site.
  • Tous les programmes d’affiliation n’acceptent pas tous les canaux de diffusions (certains refusent l’emailing, les réseaux sociaux, Pop up, etc.). Renseignez-vous donc au préalable !

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