L’Afficommerce, c’est quoi ?

afficommerce

Ce type de site d’affiliation existe sûrement depuis un bout de temps, mais nous n’en avons personnellement jamais vu. Une grande majorité des sites d’affiliation que nous possédons chez Les Nicheurs, sont des Afficommerce. Après avoir trouvé ce nom lors d’un apéro arrosé, nous avons voulu écrire cet article pour en « théoriser le concept ».

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Définition de l’Afficommerce

L’Afficommerce est un mot valise entre « Affiliation » et « E-commerce« . Cela veut dire que c’est un site d’affiliation construit comme un e-commerce. Vous trouverez donc des pages catégories et des pages produits (caractéristique des boutiques en ligne, mais qui n’existent pas dans les sites du style blog). La seule différence avec un e-commerce, c’est qu’au lieu d’avoir un bouton « ajouter au panier » sur les pages produits, vous trouverez un ou plusieurs boutons avec un lien d’affiliation qui renvoi vers des sites affiliés sur lesquels vous pouvez acheter les produits en question.

Quelle est la différence avec le Dropshipping ?

Il y a pour nous 2 différences majeures :

  • Avec un Afficommerce, on ne vend pas directement de produit sur son site. Il n’y a donc pas de problème de retour de produit à gérer. Et les délais de livraisons sont généralement plus courts (car vous pouvez trouver des sites affiliés dans n’importe quel pays).

  • Mais surtout, contrairement au Dropshipping, on n’est pas restreint. Le choix de produits à mettre en avant est plus important, presque illimité. On peut choisir des produits de qualité dans tous les domaines (pas que du made in China). Il suffit de choisir un programme d’affilié en direct où sur n’importe quelle plateforme d’affiliation.

Quels sont les avantages de l’Afficommerce ?

Il y a de nombreux avantages qui nous ont décidé à se lancer dans ce style de site web. Voici les principales raisons :

👉 Peu d’investissement

L’afficommerce, comme un site d’affiliation ou de dropshipping, ne demande que très peu d’investissement de départ. Il est très facile de créer une boutique en ligne gratuite avec des CMS tels que WordPress ou Shopify. Et, contrairement à une boutique en ligne, il n’y a pas besoin d’investir dans un stock de départ.

👉 Moins de problèmes à gérer

Ici, pas d’entrepôt, de gestion de stock, de livraison à gérer, de retour clients, de SAV… Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Vous pouvez donc travailler et avoir un business rentable n’importe où dans le monde !

👉 Répondre à toutes les intentions de recherche

L’avantage le plus notable de l’afficommerce est de pouvoir répondre à toutes les intentions de recherche. Quand on se lance dans un site d’affiliation classique (un blog), on peut être limité par l’intention de recherche. Si dans la SERP, toutes les premières positions d’une requête qui vous intéressent sont des pages catégories ou produits, avec un article de blog, vous n’avez probablement aucune chance de vous placer. Un site d’afficommerce (ayant des pages caté et produits) vous permet donc de vous placer sur n’importe quel mot clé. Car pour les requêtes qui ont une intention informationnelle, vous avez également votre blog pour y répondre.

👉 Diversité de revenus

Si vous êtes créatifs, un site d’afficommerce permet de diversifier ses revenus (publicité, affiliation, vente de liens, etc.). Sur nos sites, en plus de l’affiliation, nous proposons l’achat de backlink sur des plateformes et la location à la semaine de bannière pour nos partenaires (et cela fonctionne très bien !). D’ailleurs sur certains de nos sites, nous n’avons pas mis de lien d’affiliation classique en place (% à la vente), mais le coût par clic sur chaque page produit (c’est plus rentable pour nous). Quand vous êtes top 1 sur de nombreuses requêtes majeures, les e-commerces de ce domaine accepteront vos conditions pour qu’ils soient présents sur votre site.

👉 Google Shopping

Étant donné que vous avez des fiches produits, vous pouvez apparaitre gratuitement dans les résultats de recherche Google Shopping. Cela vous ramène du trafic. Et vous pouvez même faire des campagnes Google Ads si cela est rentable (pas pour toutes, mais pour certains de nos thématiques, cela l’est !) !

👉 Transformer votre site en vrai e-commerce

Si vous êtes prêt à assumer les contreparties afin de gagner plus d’argent, il est toujours possible de transformer votre site en e-commerce. Cela sera très facile, car il suffira simplement de changer les boutons sur vos pages produits (toute la structure et les descriptions de produits sont déjà présents).

Si vous souhaitez créer un e-commerce, un afficommerce peut-être aussi une première étape pour mesurer la faisabilité et la rentabilité de votre projet, avant d’investir votre argent.

👉 Une bonne réponse à l’IA

On ne sait pas vraiment, mais l’IA va certainement donner de plus en plus de réponses directement à l’utilisateur. Cela signifie moins de trafic vers vos blogs d’affiliations. Par contre, l’IA ne remplacera pas encore les boutiques en ligne. Google dirigera toujours l’internaute vers des pages catégories ou produits.

Quels sont les défauts ?

Vous trouvez les mêmes défauts qu’un site d’affiliation classique. Cependant, il y en a un qui est propre à l’afficommerce. Le visiteur n’étant pas habitué à ce genre de site, il peut se retrouver un peu décontenancé quand on le renvoie vers un autre site pour acheter le produit (alors qu’il pense être sur un e-commerce).

C’est pourquoi nous précisons sur tous nos afficommerce que nous ne sommes pas un e-commerce, mais un site de passionnés qui travaille avec des partenaires de confiance. Cela permet de rassurer le visiteur pour son futur achat, et de nous situer en tant que site expert qui ne partage avec eux, par passion, que les meilleurs produits d’une niche.

Exemple de site :

Vin Satori

Avant d’être dans le business en ligne, nous étions sommelier-caviste. Vin Satori est notre site de niche sur le vin nature. Un afficommerce qui comporte des pages catégories, vignerons, produits et un blog comme n’importe quel caviste en ligne. Il est dans le top 3 sur toutes les grosses requêtes liées à notre niche. Nous avons mis en place un système de coût par clic avec nos partenaires. Nous leur louons des espaces publicitaires en direct. Et nous vendons également des articles sponsorisés.

Sextoy Eden

Sextoy Eden est un autre afficommerce que nous avons décidé de créer. Pour les plus gros volumes de recherche liés à cette thématique, il fallait avoir des pages catégories et produits. Même si la concurrence est élevée sur cette niche, nous avons décidé de nous y attaquer. Sur chaque page produit, nous avons mis en place des liens d’affiliation.


Merlin Salerno

Article écrit par :

Merlin Salerno. Co-Fondateur de l’Agence Katana SEO. Dans l‘édition de site depuis pas mal d’années… J’en vis confortablement. Digital Nomad, cela me permet de bosser sur mon ordi n’importe où dans le monde !


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